logo

Qui suis-je ?

Olivier Decourt, statisticien diplômé de l’ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information, Rennes). J’anime des formations depuis plus de 15 ans, c’est tout à la fois mon activité principale et ma passion. Je travaille beaucoup sur le logiciel SAS, appris il y a près de 20 ans, mais également sur d’autres produits : R, Spad, IBM SPSS et IBM Modeler.

Olivier-Decourt

Les formations

Je ne conçois pas une formation comme quelque chose de standardisé ; au contraire, chaque cours est unique même s’il faut bien partir d’un sujet et d’un contenu. Le catalogue que vous trouverez sur ce site sert de base de réflexion. Le but est de personnaliser au maximum chaque formation : sur vos données, adaptée au niveau de connaissance des participants, afin que chacun en tire des enseignements très concrets.

Statistique / Data Science / Data Mining / Big Data

Ce sont des sujets liés aux mathématiques et potentiellement très complexes. Cela dit, une bonne partie des concepts sont assez intuitifs, et je préfère ne recourir aux formules mathématiques que lorsque c’est absolument indispensable. Un bon dessin ou une bonne métaphore sont souvent bien plus clairs qu’une grosse équation.

Reporting et DataViz

A quoi servent toutes ces mathématiques ? Pour elles-mêmes, à rien. Il faut donc les mettre en scène, les présenter au reste du monde. D’où l’articulation avec le second axe de mon métier, le reporting et la DataViz – les graphiques bien pensés. Ils sont le moyen de diffuser les enseignements de la statistique à un public plus large. Construire un bon tableau, ce n’est pas empiler des cases pleines de chiffres ou mettre la couleur du logo de l’entreprise en fond de cellules mais fournir au lecteur le nombre précis qu’il a besoin de connaître. Imaginer un graphique efficace, ce n’est pas obtenir une image mais faire passer un message.

SAS

Dire que SAS est un logiciel complexe, c’est énoncer une évidence. Il est sans fond, rempli de près de 40 ans de développement d’astuces et de procédures qui, de prime abord, n’ont rien à voir avec ce qu’on veut faire et qui au final font gagner plusieurs heures. Il reste à mes yeux le seul logiciel du marché capable tout à la fois d’héberger des données volumineuses, de les préparer pour l’analyse statistique, de réaliser celle-ci avec un maximum d’options et de flexibilité et d’en présenter des résultats audibles au reste du monde dans quasiment tous les formats de fichiers courants (HTML, PDF, RTF, Excel, Powerpoint).
Je suis l’auteur de trois livres (dont un épuisé chez l’éditeur) sur ce logiciel pour lequel j’ai une tendresse et une appétence particulières.