R sur la Plateforme des Données Hospitalières
-
- 12/1000 Stagiaire
- R
- 65 Leçons /5 QCM
Le logiciel R est principalement conçu pour des utilisations statistiques. Il recèle cependant de très nombreuses fonctionnalités de gestion de fichiers et s’avère un outil très puissant pour la manipulation de données au sens large. Sur la Plateforme des Données Hospitalières (PDH), R est utilisé en collaboration avec la base de données Teradata qui héberge principalement le PMSI.
Cette formation permet de découvrir R et de s’approprier les manipulations de base : connexion à Teradata, requêtes, statistiques, exports. D’autres formations permettront ensuite d’automatiser, de produire des rapports ou des analyses statistiques poussées avec R.
L’interface de programmation est RStudio. Les packages utilisés sont principalement ceux du {tidyverse}, un ensemble de packages autour du requêteur {dplyr}, ainsi que le traducteur {dbplyr} qui convertit en SQL les requêtes écrites avec {dplyr}.
Pour suivre cette formation, il est indispensable que vous ayez accès à la PDH et un compte permettant de travailler sur les données PMSI dans Teradata.