logo

Analyse de données : ACP ACF le mystère

Bonjour, Comment savoir si on doit réaliser un AFC ou une ACP sur un jeu données. Est-ce que SAS est capable de faire le choix tout seul ou y a-t-il un moyen d’ effectuer une ACP ou une AFC avec SAS? Merci

Pour choisir, un moyen simple : les ACP se font sur des données exclusivement continues (quantitatives) et les AFC et ACM sur des données discrètes (qualitatives). Si vous avez des variables des deux types, le plus simple est de mettre en tranches les variables quantitatives et de faire une AFC du tout.

SAS ne fait pas le choix pour vous mais propose deux procédures : PRINCOMP pour les ACP, et CORRESP pour les AFC et ACM.
Les sorties de ces deux procédures sont assez limitées en intérêt, aussi est-il souvent nécessaire d’enchaîner une série de procédures graphiques pour obtenir des beaux résultats (axes factoriels, projection des individus et des variables dans les plans factoriels, …).

N’hésitez donc pas à vous intéresser aux tables produites par ces deux procédures (options OUT= et OUTSTAT=) qui vous permettront ensuite d’enchaîner les traitements pour avoir des résultats exploitables.