Bonjour,
J’aimerais effectuer un arbre de régression, à savoir un arbre avec une cible quantitative. Cela est-il possible avec Sas EM? Et si oui, comment?
Les arbres de décisions sont-ils possibles avec Sas Guide ou Sas Base?
Merci pour votre aide.
Oui, il est possible d’utiliser SAS EM pour construire des arbres de régression. Pour cela, il suffit de déclarer comme variable cible une variable quantitative (type = INTERVAL) dans le nœud INPUT DATA SOURCE.
Ensuite, SEM propose dans le nœud TREE deux types d’arbres : celui dérivé de CART qui choisit les coupures sur une réduction de la variance intra-nœuds, et celui dérivé de CHAID qui choisit les coupures avec un test de Fisher (F test).
La procédure mise en œuvre est la proc ARBORETUM (dans SAS 9) ou la proc DMSPLIT (dans SAS v8). Ces procédures ne sont disponibles qu’avec une licence SAS EM. Donc on ne peut pas les utiliser avec seulement une licence SAS Base ou SAS/STAT. Cependant, ces procédures ont une syntaxe (certes non documentée) donc peuvent être incluses dans des programmes et des macros qu’on exécutera directement depuis SAS PC ou SAS Enterprise Guide.