logo

Enterprise guide : différence entre SAS guide et SAS entreprise miner

Bonjour, pouvez -vous me donner les caractéristiques et les différences entre les logiciels Sas Guide et Sas Entreprise Miner?
Peut on faire des scores avec Sas Guide?

Merci beaucoup pour votre réponse.

SAS Enterprise Guide est un logiciel qui génère du code SAS à travers une interface presse-bouton. Il est orienté vers la construction de requêtes (extraction de données, jointures) et la statistique plutôt descriptive (graphiques, stats exploratoires). Il possède des interfaces pour la construction de modèles (régression linéaire, logistique, données de survie) mais pour la construction d’un score, les options ne sont pas très nombreuses. On en vient alors à écrire soi-même le code, en utilisant les procédures Logistic et Discrim disponibles dans le module SAS/STAT. Les graphiques et autres informations complémentaires doivent également être obtenues à la main.

En comparaison, SAS Enterprise Miner est non seulement une interface, mais intègre également des fonctionnalités spécifiques pour le Data Mining, en particulier la construction d’arbres de décision (proc Arboretum), de réseaux de neurones (proc Dmneurl), et même une procédure de régression spécifique (proc Dmreg). A part l’analyse discriminante, toutes les techniques sont directement accessibles dans l’interface de Miner. Les graphiques commentant les résultats sont spontanément construits par le logiciel, de même que les mises en concurrence de méthodes (comparaison de courbes de lift par exemple). SAS Enterprise Miner propose en outre une méthodologie de projet Data Mining, et des fonctionnalités d’échantillonnage, de gestion des valeurs manquantes, de traitement des valeurs extrêmes, de segmentation, etc. qui lui sont entièrement spécifiques.

En résumé : SEG est une surcouche au logiciel SAS permettant de générer des programmes, avec une vocation plutôt généraliste. On peut s’en servir pour construire un score, avec les outils (procédures) usuels de SAS/STAT. SEM est un outil entièrement tourné vers la construction de scores et n’a pas la vocation « tous publics » de Guide.