logo

Score : Analyse discriminante qualitative (DISQUAL)

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser une analyse discriminante qualitative via la méthode DISQUAL. Je sais qu’il faut réaliser une ACM pr transformer les variables qualitatives en variable quantitatives et que c’est à partir des résultats des facteurs de l’ACM que je pourrai ensuite effectuer l’analyse discriminante. A l’heure actuelle, j’ai effectué une ACM avec le programme joint :

proc corresp data=stage.basefinale outc=corr;
 tables Nom_DRD naf cible effectif_consolide2 nb_etablissement2 chiffre_affaire2 libelle_Forme_Juridique_Prospect Departement_prospect ;
 run;

Mes questions sont les suivantes : Est-ce que l’ACM effectué ci-dessus est bonne? Et sur quels résultats exactement dois-je réaliser l’analyse discriminante (inertie, mass, dim,….)?

Merci d’avance !
Bonjour.

Pour pouvoir enchaîner ACM et analyse discriminante, il faut réaliser l’ACM dans l’espace des individus. Or l’instruction TABLES ne permet de se placer que dans l’espace des variables. Vous devez plutôt utiliser l’instruction VAR, et mettre en entrée une table d’indicatrices (à créer avec la procédure Transreg par exemple).

Vous trouverez sur notre site une macro SAS pour faire un modèle DISQUAL.